Retour vers la base documentaire

Compte-rendu de la réunion COSILYO, 18 septembre 1974

Les préoccupations du COSILYO en septembre 1974 sont évoquées dans ce compte-rendu ; la question de la sauvegarde des arbres lyonnais par exemple, ou les contestations qui entourent l'aéroport de Satolas. Il y a aussi des informations diverses (conférence de René Dumont à Lyon, etc...)
Les marronniers abattus de la Place Bellecour : 

Le Professeur Lebreton nous informe que toute action juridique contre M. Pradel se heurtera au compromis adopté par la commission des Sites dans sa réunion du 21 juin 1974. Celle-ci accepte le projet de la station Bellecour, présenté par la SEMALY sous réserve que soient établies des rapports effectifs entre SEMALY et Monuments Historiques pour mettre au point les détails des ouvrages de surface.

[...]

Sauvetage d'un vieux chêne vert et de 2 marronniers, rue Deboyer dans le 5e arrondissement :

Les trois arbres ne peuvent être classés mais ils ne seront pas abattus bien qu'ils introduisent une irrégularité dans la rue nuisant à l'esthétique, selon M. Pradel.

Pour toute autre affaire d'abattage d'arbres, on peut se référer à une proposition adoptée à l'unanimité par la Commission des sites, dans sa séance du 21 juin 1974, selon laquelle les services techniques concernés sont priés de tenir compte de la présence des arbres existants dans les études de projet de voierie.

Satolas :

Un premier groupe de personnalités, ne représentant qu'elles-mêmes, avait tenté de réagir contre la construction de l'aéroport. Puis les élus de la région essayèrent de sensibiliser la population mais n'eurent aucun impact sur celle-ci. Aujourd'hui, le Comité de l'Est lyonnais, dont l'assise est plus populaire, a pour objectifs d'empêcher la construction de la 3° piste et les vols de nuit. Il entend envisager son action dans un cadre plus large (pollution, centrales nucléaires, autoroutes...). Il vient solliciter notre aide. Le Cosilyo sera observateur technique et travaillera en collaboration avec celui-ci à propos des P.O.S. sur l'est lyonnais, et ceci dès le 25 septembre lors de la réunion de la Commission des P.O.S à Bron. Mais ce sera principalement au Collectif écologique de Lyon de s'occuper du problème car il pourra y  avoir une position plus dure.