Compte-rendu de la réunion COSILYO du 15 mars 1972
Distribution du tract: prévu début mai
Affichettes Monts-d'Or : Divers projets d'affichette portant un slogan sont proposés. L'affichage (clandestin !) dans les communes des Monts-d'Or, aurait pour but de sensibiliser les habitants... Il est décidé de surseoir à cette campagne d'affichage et d'attendre une évolution de la situation.
Problème du massif du Mont Saint-Rigaud (MM. MILLION-THIMONIER)
M. MILLION remets aux présents un rapport sur la situation actuelle du massif : un crédit de 1 400 000 F vient d'être alloué pour l'ouverture d'une route qui coupera le massif en deux, dans le sens Nord-Sud. D'autres projets, officiels ou officieux, sont connus (aménagement de la Roche d'Ajoux entre autre).
Après discussion sur les possibilités d'action et de classement, le Conseil se met d'accord pour une réunion restreinte avec l'Inspecteur des Sites et la DDA du Rhône (MM. DUMAS et COQUET). M. LEBRETON est chargé de les contacter pour fixation de la date de réunion. […]
Position du COSILYO : accord pour la route transversale, mais désaccord total pour toute extension du réseau routier.
Une action d'information de la population est envisagée : presse et radio.
Basse vallée de l'Ain (M. LEBRETON)
Lecture du rapport de la réunion tenue à BOURG (01) le 14/2/72, et portant connaissance des projets d'industrialisation de la zone LOYETTE, ST VULBAS. Ces projets sont d'une telle ampleur (raffinerie de 12 000 000 tonnes, centrales nucléaires, etc...) qu'une ne pourra plus parler de Nature d'ici 1974. Les richesses naturelles de cette région semblent irrémédiablement sacrifié à l'Expansion économique.
Achat terrain par le COSILYO
Lac et Tourbière de Cerin (M. ROUX) : 10 ha très morcelés. Prix environ 0,80 F/m2. La population ne sera pas hostile à la vente.
Tourbière et falaise de Hyères s/s Amby (MM. BOURBON et DUPUPET) : site extrêmement intéressant, avec crêtes, falaises, étang et tourbière. Flore et faune riches et variées. Difficultés : le grand nombre de propriétaires (environ 70). Ce site est menacé par le complexe industriel de la Vallée de l'Ain.
En cas d'impossibilité d'achat, COSILYO pourrait devenir acquéreur de quelques parcelles de façon à bloquer toute modification du site.
Gorges de l'Ardèche : Projet intéressant mais pas encore élaboré. Il s'agirait d'acheter de grandes surfaces de garrigues, soit dans les gorges mêmes de l'Ardèche, soit dans la région de Vallon Pont d'Arc. But : empêcher une route des gorges en rive droite de l'Ardèche, protéger les sites de nidification de Vautours, Grand Duc, Aigles, etc...
Mécenat ESSO : 4 projets sont retenus pour la région Rhône Alpes : achat d'une héronnière, achat d'une tourbière dans le Pillat, achat d'un autre terrain dans le Pilat.
Mécenat "Le Printemps" : Les magasins 'le Printemps" disposeront dans leurs locaux des stands "Nature" avec des troncs pour récolter les dons du public. Les fonds récoltés seront reversés à la F.R.A.P.N.A.
Questions diverses
affichage tas d'ordure
Recensement tas d'ordure [...]
photothèque [...]
Action auprès des jeunes : M. CLOCHER regrette que le COSILYO ne soit pas partie prenante de ce qui se fait à l'APBG ou avec les J.A.A. La discussion s'engage et le but du COSILYO est évoqué : action de masse, groupe de travail spécialisé, plaque tournante ou service de renseignement. En fait, le problème reste le manque de temps et de personnes suseptibles de prendre en charge les nombreux problèmes de Protection, d'Education, etc... qui se posent