Retour vers la base documentaire

Compte-rendu de la réunion du COSILYO, 16 avril 1974

Le compte-rendu mentionne les sujets gravitant autour du champ d'action du COSILYO dans plusieurs sites (Beaujolais, Satolas, marais des Echets, etc...). Certaines actions concrètes sont traitées : conférence de presse, actions en justices...

Sur la question du marais des Echets, voir Stéphane Frioux, « La zone humide, le naturaliste et le bulldozer. Aux sources de l’environnementalisme en région lyonnaise : l’affaire du Marais des Échets (Ain) », dans Marie Delcourte, Marc Galochet, Fabrice Guizard, Emmanuelle Santinelli-Foltz (textes réunis par), Environnement, Territoires et Sociétés. Études interdisciplinaires offertes à Corinne Beck, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 2021, p. 309-325.
Projet de déviation de la R.N.6 à St Bonnet et St Laurent de Mure :

Il s'est constitué une association de défense, déclarée à la Préfecture  le 3 octobre 1974, qui a également pour objet de luttes contre la dégradation de l'environnement local. Le nouveau tracé de la R.N.6 séparera par un immense échangeur de 70.000 m2 la partie ancienne de St Bonnet de la nouvelle et passera en bordure immédiate des 2 puits de captage de ces 2 communes alors que le sol est extrêmement perméable. M. J. TACHER sollicitant notre aide à ce sujet M. AMOROZ et REYNAUD sont délégués par le COSILYO pour tenter de résoudre ce problème.

Satolas

M. PALLAMA nous apprend que le rassemblement de protestation organisé par le Collectif d'action locale de l'Est lyonnais à Pusignan le 12 avril n'a intéressé que 250 personnes.*

Beaujolais

M. MILLION nous fait part de son rendez-vous avec M. DUCRAY, pour traiter des questions suivantes :

- classement de la roche d'Ajoux

- Perréon

- lutte contre les trialistes.

Comité Economique et Social

M. ROUX a organisé le 16 avril une journée d'information à l'intention de la commission "Aménagement du territoire". Il avait invité à y parler :

- M. CASSOUX, délégué à l'environnement

- M. LACROIX, qui a fait son exposé sur les agences de bassin

- Le Service des Mines qui est intervenu sur la pollution atmosphérique

- l'Atelier des Sites et paysage

- Les Directeurs des Parcs Nationaux de la Vanoise et des Ecrins, et ceux des Parcs Régionaux du Pilat et du Vercors

Le 17 avril, M. ROUX parlera de la pollution thermique des centrales nucléaires devant la commission sur le nucléaire.

Marais des Echets

M. DUCOTE nous apprend que le GFA que propose de mettre en place la SAFER ne suscite guère d'enthousiasme. Les parcelles sont à des prix très élevés si bien que le marais risque d'être vendu dans son ensemble à un seul gros propriétaire.

Une décharge publique va être créée à Sermenaz dans un vallon agréable qui sera obturé.

Ile de Miribel-Jonage

M. PALLAMA s'élève contre la plantation de 2.500 résineux (5000 arbres en tout) sur une parcelle aménagée. Les résineux qui n'ont rien à faire dans cet écosystème ont remplacé les feuillus en place avant l'arrivée des bulldozers.

Protection de rapaces

Un milan noir de la réserve ornithologique a été abattu par le lieutenant de louveterie du ZOO de Villard sur ordre du directeur. Le CORA, la Fédération de chasse, le COSILYO et d'autres ont porté plainte.