Retour vers la base documentaire

Compte-rendu de la réunion du COSILYO, 19 septembre 1973

Le compte-rendu détaille les sujets dont se préoccupe le COSILYO en septembre 1973. Certains sites en particulier sont abordés : Mont St Rigaud, Monts d'Or, Marais des Echets, Isle d'Abeau... D'autres thèmes sont en discussion, comme l'arrachage des arbres dans Lyon ou la question de la publicité. Enfin, on voit certain liens entre le COSILYO et d'autres associations (Comité de Défense de l'Ouest Lyonnais)

Sur la question du marais des Echets, voir Stéphane Frioux, « La zone humide, le naturaliste et le bulldozer. Aux sources de l’environnementalisme en région lyonnaise : l’affaire du Marais des Échets (Ain) », dans Marie Delcourte, Marc Galochet, Fabrice Guizard, Emmanuelle Santinelli-Foltz (textes réunis par), Environnement, Territoires et Sociétés. Études interdisciplinaires offertes à Corinne Beck, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 2021, p. 309-325.
Arrachage des arbres : 

- Au Point du Jour (5° arrond.) le chêne vert menacé est en instance de classement ; le tracé des travaux GDF a pu être modifié grâce à l'intervention de M. BARBE.

- Les platanes du boulevard L. BONNEVAY sont en grande partie détruits ou en passe de l'être, à l'exception toutefois d'une centaine qui a été replantée sous l'impulsion du Comité Broudilland de Défense de l'Environnement. Les autres municipalités voient leurs arbres arrachés dans l'indifférence la plus complète, que les amateurs d'oxygène se rassurent, bientôt nous bénéficieront à notre tour d'arbre en matière plastique !

Création d'un Comité de Défense de l'Ouest Lyonnais :

La réunion du 27 juin rassemble un certain nombre de personnalités municipales. Chacun dit ce qu'il voulait défendre et beaucoup d'aspects divers ont été évoqués. Quatre commissions ont été réunis : Charte, Démarches administratives, Inventaires des moyens, Objectifs.

Un CR est attendus

La prochaine réunion aura lieu le 1er Octobre ; un effort pour inviter le maximum de gens des municipalités intéressées doit être fait.

Ile d'Abeau :

L'urbanisation est déjà commencée : il s'agit d' "affreuses cabanes à lapins". En fait on va construire partout et vite ; cette "ville nouvelle" n'est que le prétexte à spéculer et à urbaniser sommairement.

Au sujet de l'étang de Saint Bonnet une intervention a été faire, suivie d'une lettre demeurée sans réponse.

Faut-il créer un Comité de Défense de l'Est Lyonnais. Un appel est lancé aux personnes intéressées.

Publicité :

Le projet de contre publicité, décidé avant les vacances n'a pas été oublié mais ajourné.

Mont Saint Rigaud : 

Malgré les mesures officielles de protection, les recherches sont en cours. Un route est à peu près terminée de Chênelette aux Cannots. La réunion prévue depuis le 15 mars par la Commission des Sites est toujours attendue. En fait la réunion a eu lieu, mais M. MILLION n'a pas été convoquée. "Monsieur le Conseil Général et les Maires intéressés ont fait connaître le peu d'enthousiasme qu'ils avaient à envisager une mesure de protection".

Monts d'Or :

Il existe une Association des Amis des Monts d'Or (AAMO) qui a tenu réunion le 25 septembre à 20h30 à Poleymieu. On remarquait à l'ordre du jour la causerie du colonel GIRARDON Commandant la base "Pour remercier le colonel... aucune question politique ne lui sera posée lors du débat qui sera réservé aux problèmes de l'environnement dans les Monts d'Or" (sic.)

Affaire du terrain de la Sainte Famille : 

Les habitants du quartier sont appelés à manifester lors de la réunion du Conseil Municipal du lundi 24 septembre;

Appel de la Ligue pour la Protection des oiseaux : Manifestation à BORDEAUX devant les halles dimanche 21 octobre le matin.

Marais des Echets :

On se souvient que malgré les assurances du ministre le marais avait été finalement abandonné à l'ambition des planteurs de maïs. Son assèchement total a provoqué pour la seconde fois de graves inondations pendant les orages d'été. Une grande manœuvre concertée (Le Progrès. PRADEL - CHAMBARETAUD) tend à passer sous silence l'erreur volontaire d'appréciation et à préparer le public à payer de ses deniers la construction d'un énorme égout conduisant les eaux de pluies de la cuvette des Echets à la Saône ; l'efficacité semble douteuse le coût fort élevé (ordre du milliard de franc !). La protection du marais des Echets aurait coûté moins cher.

Raffinerie baladeuse : selon nos sources d'information le projet de Reyrieux serait compromis une nouvelle fois. Certains semblent considérer le projet de LOYETTES avec satisfaction, d'autres non.