Compte-rendu de l’Assemblée Générale du COSILYO, 17 janvier 1981
Après avoir remercié les participants et les représentants d'association, le Président, Daniel ARIAGNO, rappelle que le COSILYO, qui est la section départementale de la FRAPNA, entre dans sa 15éme année. Puis il retrace l'activité de l'association au cours de l'année 1980.
"... l'activité du COSILYO s'est développée cette année suivant les 2 grands axes habituels. D'un côté, ce qui touche à la formation et à l'information de public et des adhérents, de l'autre, les actions proprement dites dont nous parlerons dans un instant".
- formation - information
"Le COSILYO a continué d'affirmer son souci et son rôle en matière de pédagogie concernant la connaissance des choses de la nature...
- réalisation de plusieurs montages audiovisuels dont celui que vous venez de voir sur les richesses naturelles du département (35 montages sont maintenant disponibles)
- réalisation d'une diapothèque permettant d'illustrer des conférences sur la Nature : série Chauve-souris, Mammifères, etc...
- près de 100 conférences et animations ont été réalisées par le COSILYO en 1980, pour l'essentiel par Michel DUPUPET, auxquelles il faut rajouter la participation à 2 émissions sur la forêt, sur FR 3 en Juillet.
- la section de Villefranche, vigoureusement animé par Marine LAMA a également réalisé durant 2 semaines, une exposition Nature au CES de LIMA, exposition qui a reçu plus de 1500 visiteurs.
- 5 sorties d'initiation Nature ont été organisées, dont une sur la mesure des indices biotiques d'une rivière, et à la demande d'associations ou de groupements externes au COSILYO, nous avons fourni à différentes reprises des "guides naturalistes".
- Vis à vis des associations adhérentes, un début d'effort a été entamé, concrétisé par l'envoi d'un document et d'un questionnaire destinés à établir des liens plus serrés.
- enfin, le bulletin mensuel Rhône-Nature, oû à l'action opiniâtre d'une équipe composée de René PETIT, Marc et Manon MICHFLOT et de Charles RORNARD, est devenu un véritable lien entre les adhérents et un puissent moyen de nous faire connaître et de susciter abonnements et adhésion.
- Les Actions
Elles ont été comme d'habitude très variées. D'abord sur le terrain :
- recensement des Buses nicheuses du Canton du bois d'Oingt.
- Suivi des populations de Castors réintroduits en amont de Lyon.
- découverte de nouveaux sites naturels intéressants, en Beaujolais et dans la Vallée du Rhône.
- visites du Marais de Charvas organisé à l'intention des DDA et DDE de l'Isère.
[...]
Mais aussi sur le papier :
[...]
- Dossiers sur la protection du vieux Rhône dans le Parc de Miribel-Jonage : travail terminé et envoyé récemment aux services officiels concernés.
- Protection du Vallon de Ressard : action exemplaire conduite parallèlement à la base grâce à Mr LA BATIE, et "au sommet" grâce aux structures du COSILYO. Cette action a aboutie à la remise d'un dossier technique à la DRA, demandant la protection du Vallon (arrêté de biotope). On attend que les pouvoirs publics se décident. A noter que pour ces deux dernières actions, et pour la première fois, le COSILYO travaille en accord avec les chasseurs.
- La protection du Marais de Charvas qui a canalisé encore beaucoup d'énergie, n'a par contre toujours rien donné et s'enlise dans un bourbier administratif...
De nombreuses autres actions de portée plus ou moins grandes ont été conduites. Citons entre autre : la protection du Clos Bernay à Ternay (dossier remis à la municipalité), l'affaire de Lyon-Plage (en cours), la surveillance des POS, notamment celui de Tupin-Semens (protection de l'Ile au Beurre) et actuellement d'Yseron (problème du plan d'eau à et d'Arnas, ainsi que le problème des trialistes qui pétaradent toujours "joyeusement" dans la nature.
- Actions en justice
Le COSILYO est allé 3 fois en justice. Deux fois pour des délits concernant des espèces protégées (destruction de Cygnes et de Faucon crécerelle) avec Mte BOUSCAMBERT et une fois pour une affaire de pollution de site et de non-respect des règlements (décharge de Dardilly) avec Mte BERNARD LABAGE. On en reparlera en 1981, car cette dernière affaire au moins, devrait faire du bruit... En ce qui concerne la destruction des Cygnes, Mte BOUSCAMBERT a obtenu ce que nous demandions en un 1er temps : l'incompétence du Tribunal de simple police.
- Participation aux commissions officielles
Les compétences du COSILYO ont fait qu'il a pu obtenir d'être représenté dans diverses commissions officielles :
- commission départementale des Sites, par R. PETIT et M. BOURBON
- commission des carrières et granulat, par Mr LA BATIE
- Conseil d'Architecture, d'Environnement et d'Urbanisme, par M. LAMA
- Commission Environnement (Préfecture) par MM. HUTINEL et GAY
De plus, Mr ROUX du COSILYO représente la FRAPNA à l'agence de Bassin Rhône-Méditerranée-Corse.
Ces divers représentants vous expliqueront dans quelques instants ce qu'ils pensent de ces commissions...
- Interventions diverses
"... Le COSILYO a enfin eu un grand nombre de contacts divers (rencontres, téléphones, lettres...) qui constituent en fait l'activité quotidienne de base de l'association :
- contacts avec la CNR (protection des sites à Castors)
- contacts avec la DDA (protection de la forêt, pollution de la Grosne, etc..)
- problème de la "rocade des villages" (CD 300)
- contacts nombreux avec les municipalités, notamment dans le Beaujolais grâce à l'action de la section de Villefranche.
- Fonctionnement du COSILYO
Nous n'avons toujours pas de local qui nous appartienne en propre, ni de permanent.
Par contre, la couverture départementale de l'association s'est considérablement accrue et nous avons des adhérents partout dans le département.
Le nombre de cotisants s'est accru de plus de 30%
Le COSILYO s'est réuni régulièrement 2 fois par mois, plus un certain nombre de réunions spécialisées.
Les délégués COSILYO ont enfin participé régulièrement aux réunions trimestrielles de la FRAPNA..."
--------------
"....Toutes ces activités reflètent l'importance et la variété des problèmes abordés et soulignent le dynamisme du COSILYO. Ce dynamisme s'est concrétisé encore par l'adhésion de nouvelles associations venues ainsi renforcer le rôle fédératif du COSILYO. Ce dynamisme a aussi été concrétisé par l'obtention de nouveaux contrats dont on reparlera dans un instant.
Tout n'est cependant pas parfait au COSILYO et nous avons un certain nombre de problèmes d'ordre matériel qu'il appartiendra à l'équipe 1981 de résoudre, tels :
- Le manque de moyens matériel
- Des liaisons inter associations, nettement insuffisantes
- Un manque d'ouverture sur les médias (presse, télévision)
- Des relations avec les chasseurs, encore insuffisantes...
En terminant cet exposé, qu'il me soit permis de mettre une note personnelle... Comme annoncé il y a un an, je termine mon mandat de président que j'ai assuré depuis 4 ans.
Si la charge fut lourde, elle n'en a pas moins comporté beaucoup de satisfaction, car le conseil du COSILYO est avant tout une équipe de copains motivés par la protection... et je voudrais, ici, les remercier au nom de tous. C'est cet esprit, joint aux compétences de ses membres, qui fait la force de notre association et je souhaite que cela continue longtemps dans l'intérêt du COSILYO et de la protection de la Nature... Merci de votre attention".
[...]