Retour vers la base documentaire

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du COSILYO, 19 mars 1975

Le compte-rendu de l'assemblée général fait le bilan des actions, collectives ou individuelles, menées au cours de l'années ; conférences de presses, manifestations, campagne contre le nucléaire, envoi de lettres ou d'articles de presse, participation à des commissions, actions juridiques, etc... Les objectifs pour l'année qui vient sont aussi détaillés.
Bilan

Des actions collectives et des actions individuelles ont été menées.

- relations des F.I.L : le Cosilyo avait convoqué 22 journalistes, FIL, pour une conférence de presse qui a dû être reportée car elle avait été prévue le jour de la mort du Président Pompidou

- Manifestations de protestation à Bellecour contre l'abattage de 16 marronniers, et à St Romain au Mont d'Or contre l'urbanisation du site de l'ancien village.

- Commission sur l'élaboration des P.O.S. : envoi de lettres en faveur de la nature sauvage aux maires concernés.

- Participation à la commission des sites : le bois d'Alix menacé par un lotissement a été sauvegardé.

- Participation au Comité Economique et Social : M. ROUX y représente la FRAPNA et prend part à deux commissions : "Aménagement du Territoire et Cadre de Vie" et "Agriculture"

- Travail au sein de la FRAPNA (le Cosilyo est la délégation départementale de la FRAPNA pour le Rhône) : campagne contre le nucléaire, action juridique contre les délits de chasse, sauvetage d'oiseaux protégés, réintroduction d'espèces animales, participation à la création de réserves naturelles, politique d'achat de zones naturelles.

- Envoi d'articles à la presse dont un Hebdo qui n'a jamais paru.

- Action individuelle : M. REYNAUD a obtenu que soit détruite l'usine qui avait été bâtie sans permis dans la zone de captage de VILLEURBANNE.

- Audiovisuel : M. DUPUPET a assuré au cours de 1974-75 34 conférences avec 45 projections. Si l'on ajoute celles de M. ARIAGNO, BERNARD, BOURNAUD et LEBRETON, le Cosilyo donne une centaine de conférences par an. Des montages sur les oiseaux des villes, la flore des Alpes, le nucléaire, la chasse, la protection du confluent Ain-Rhône sont en préparation, ce qui portera à 11 leur nombre. Plusieurs organisme nous en ont commandé.

[...]

Objectifs pour l'année qui vient

- Accroître le nombre des adhérents, notamment à l'ouest du Département. Monsieur AMOROZ, en relation avec les chasseurs de Propières et Si Igny de Vers va essayer de mettre sur pied une antenne du Cosilyo par le biais de réunions décentralisées avec sorties sur le terrains.

- Achat de la roche d'Ajoux au maire du pays qui nous la vendrait pour une somme symbolique.

- Organisation de journée nature.

- Edition d'une charte.

- Diffusion entre le 15 Avril et le 15 Mai de slogans en faveur de la nature à F.I.L.

- Table ronde entre les diverses associations s'intéressant aux problèmes de l'environnement.