Retour vers la base documentaire

Compte-rendu de réunion du COSILYO, 18 avril 1978

Le document rend compte des divers sujets préoccupant le COSILYO en avril 1978. On parle de la situation actuelle d'une partie de la faune de la région (en l'occurrence reptiles et amphibiens. Puis les nouvelles d'avril sont abordées, avec par exemple l'envoi d'une lettre au Président de la République, ou un projet de loi pour une nouvelle liste des espèces protégées en France. Ensuite, la situation de certains sites particuliers pose question (vallée du Rhône, abattage d'arbres à Meyzieu, section de Villefranche etc...). Les questionnements autour de la rage et de la manière dont elle est traitée au détriment de la nature sont aussi soulevés. Enfin, chose rare, la sauvegarde de la faune marine est évoquée : il faut que le COSILYO participe à son échelle au financement des actions de Greenpeace.
Exposé sur les Reptiles et Amphibiens par SERIS P. et DUCREST J.Y.

Exposé qui nous témoigne de la compétence et de la bonne volonté des jeunes pour la Nature.

De nombreuses diapositives et commentaires ont appris beaucoup de chose passionnantes au sujet des Reptiles et des Batraciens.

Il est signalé en outre qu'un centre d'étude et d'élevage existe à Meyzieu et qu'il est possible de le visiter les week-ends.

Nouvelles de ce mois d'avril 

Second lacher de Castors au Nord de LYON, le 10 avril (1 couple dont une femelle gravide)

Le 14 avril 1978 le COSILYO  a obtenu son agrément conformément à la loi sur la Protection de la Nature de juillet 1976. Cet agrément est la "reconnaissance" de l'association par les pouvoirs publics ce qui l'autorise entre autre,  à ester en justice et à intervenir pour l'établissement des plans d'occupation des Sols.

Envoi d'une lettre de protestation au Président de la République au sujet de la marée noire. Copie de cette lettre sera adresse aux associations adhérentes.

En cours un projet de loi instituant une nouvelle liste des espèces protégées en France. Tous les carnivores (sauf le Renard !) seraient protégés.

Sur le plan naturaliste à noter : la découverte d'une chauve-souris peu commune, le Murin de BECHSTEIN (deuxième citation pour le Rhône) et l'arrivée ou le passage des oiseaux migrateurs de printemps (Milans noirs, Martinets, Hirondelles, etc...) Enfin on a pu observer la sortie des premiers petits Blaireaux nés cette année.

Abattage d'arbres à MEYZIEU

Monsieur COURJON expose son témoignage d'abattage de très vieux et beaux arbres à MEYZIEU par la Communauté Urbaine de LYON, apparemment sans raison et sans scrupule ! Grâce  à son intervention auprès de la Mairie, M. COURJON obtient l'arrêt de cet abattage.

- proposition du COSILYO : essai d'obtenir du Conseil Municipal une délibération contre l'abattage.

Prise de contact avec la D.D.A. du Rhône

Protestation du COSILYO auprès de la COURLY (copie à la Mairie de MEYZIEU)

Vallée du Rhône

Lors d'une récente entrevue avec le Délégué régional à l'Environnement il a été débattu du problème de la Vallée du Rhône : plusieurs sites sont menacés par l'installation du barrage de VAUGRIS et par la même la sauvegarde des castors est à envisager.

- projet du COSILYO : Contact avec la Compagnie Nationale du Rhône (C.N.R.) pour précisions des dates et travaux et étudier les possibilités de transplantation des Castors.

Rage :

La campagne de gazage des terriers au ZYKLON a été retardée de 15 jours à cause des vacances scolaires. Si bien qu'elle a eu lieu la semaine du 17 avril. En dernière nouvelle nous apprenons que 4 terriers seulement ont été gazés. Par ses nombreux contacts avec les organisateurs de cette campagne, le COSILYO a su établir un climat de confiance par ses compétences, et ainsi peut prétendre avoir joué un rôle non négligeable pour limiter l'ampleur des dégats d'une telle campagne. La collaboration avec le Groupe Ecologie de l'Est Lyonnais a aussi été très efficace.

Revue de presse :

A signaler  : - un numéro captivant sur la sauvegarde des Baleines et du milieu marin en général, dans ECOLOGIE - HEBDO (voir résumé plus loin)

- le dernier numéro écologique "le SAUVAGE" spécial sur le chauffage solaire à faire soi-même, et la maison solaire.

- enfin, le journal "Le Monde" a sorti un dossier spécial "l'ECOLOGIE enjeu politique". Supplément aux dossiers et documents du Monde.

Section de VILLEFRANCHE

Faisant suite à l'envoi aux maires des communes du Haut-Beaujolais des courriers manuscrits et des documents enrésinement FRAPNA, le maire de RONCHAL président de l'association Ronchalaise Nature et Tourisme, est entré en contact avec nous, et a soulevé le problème de l'utilisation, par les forestiers, d'engrais chimiques  et de pesticides dans les jeunes plantations de résineux, des modifications de climat constatées, de l'acidification des sources. Un dossier va être constitué.

D'autres part, la section, voulant élargir son action, souhaite la présence de tous ses adhérents aux réunion prochaines.

Sauvegarde de la faune Marine

L'association  "GREENPEACE" fut créée en 1969 pour protester contre des essais nucléaires (actions de 1971, Iles ALEOUTIENNES (U.S.A.), 72 et 73 MURUROA, (France). Devant les résultats obtenus il fut décidé en 1975 (puis 76-77) d'intervenir auprès des flottes japonaises et soviétiques qui massacrent les grandes cétacés. Ensuite GREENPEACE essaie de sauver les phoques.

Aujourd'hui sont en préparation : l'expédition ATLANTIQUE NORD 78 qui débutera le 1er mai jusqu'en aout, contre la chasse aux "FIN" (RORQUALS COMMUNS) par l'ISLANDE et ensuite, milieu aout, une action en Méditerranée  (CORSE) contre les déversements de "boues rouges" MONTEDISON Société italienne qui depuis 6 ans déverse continuellement, malgré protestations et condamnations, 3000 T/jour de déchets (acides sulfurique, métaux lourds dont le mercure) au large de la CORSE.

Pour financer tout ceci il faut... de l'argent !

Envoyer vos dons à GREENPEACE

Et merci pour les baleines et les phoques !

Divers

Le week end d'initiation à la nature du 3-4 juin est maintenu.

Pour la journée de l'Arbre du 3 juin, le COSILYO envisage une exposition sur le thème de l'Arbre et la Haie à l'orangerie du Parc de la Tête d'Or.