Compte-rendu de réunion du COSILYO, 19 décembre 1978
- protection du Castor en aval de Lyon. Des travaux "d'entretien" (abattage d'arbres sur les belges du Rhône) effectués par les Services de la Navigation et la C.N.R. (Compagnie Nationale du Rhône), ont menacé les quelques Castors qui subsistent encore entre Lyon et Givors. De nombreuses interventions (téléphone, courrier) ont aboutis à une rencontre avec la C.N.R. sur le terrain le 7/XII. Un accord a pu être conclu et les Castors, en principe, ne sont plus menacés. Ultérieurement, la C.N.R., qui pour l'instant semble ignorer le Castor, sera intéressée par des exposés sur la biologie et sa protection.
- Contacts avec le Crédit Agricole et le Service des Relations Publiques P.T.T. M. HUTINEL s'est chargé de ces rencontres : présentation du Cosilyo et de ses actions. Les interlocuteurs ont paru intéresss et seraient éventuellement d'accordpour des aides à définir sur des projets concrets de notre part (moyennant publicité ?), financement pour exposition, achat de terrains en vue mis en réserve. Affaire à suivre.
- Affaire MOUCHET-ROSOLEN. Il s'agit d'une construction illégale (règlement d'urbanisme non respecté) au chemin des S. A la demande de SEVDOR, nous envisageons de nous constituer Partie Civile aux côtés d'une plainte déposée par un particulier. Dans cette affaire, le cas particulier ne nous intéresse pas ; c'est l'aspect général de violation des règlements, et des passe-droits de toute sorte que nous voudrions faire ressortir. Les Contacts ont été pris avec un avocat et M. MOUCHET, le plaignant.
- Centre d'initiation à la connaissance des mammifères sauvages d'Europe (Zoo de Courzieu). Le Cosilyo a diffusé une note exposant ses critiques et propositions pour ce projet important dans l'ouest lyonnais. Une deuxième rencontre a eu lieu sur le terrain avec les promoteurs. Il en ressort que ce projet possède beaucoup d'aspects positifs, conciliant notamment rentabilité, souci pédagogique et respect des animaux. Les points noirs : le goudronnage de 1 700 m de chemins, manque de clarté sur l'approche des problèmes liés à la chasse.
Les contacts se poursuivent, COSILYO - FRAPNA peuvent apporter beaucoup pour certaines réalisations (maquettes, textes, des panneaux pédagogiques, expositions, protection, etc...)
- Réunion du Conseil de la COURLY - POS Mont d'Or
Fiasco complet, en fait, le plan Delphante est bafoué. 200 ha de zone verte (les + proches de la ville de Lyon) sont supprimés. Ils sont remplacés par une surface au Nord de Poleymieux.
En cette fin d'année, nous rappelons que de nombreuses interventions ont eu lieu en 1978, auprès de la D.D.E. pour les P.O.S., de la D.D.A. pour les problèmes cynégétique, de diverses municipalités du Procureur de la République pour notre plainte contre X, suite à la pollution du Rhône de Juillet dernier.
Contacts avec la presse, la Fédération Départementale des Chasseurs (délits de chasses) et la Préfecture.
Sortie Castors du 9 Décembre
19 personnes participaient à cette sortie. Le premier site visité se situait à Loire sur Rhône, le long de l'Ile Richard. Des travaux sont en cours dans l'île, et les bulldozers ont commencé leur "nettoyage". Nous avons malgré tout retrouvé de nombreux témoins de coupes, d'ancien terriers et à 2 endroits, des traces de castors dans la boue bordant le fleuve. A Grigny, second arrêt, pour voir une hutte située sur la rive gauche du Rhône.
Enfin, à Irigny, nous avons pu admirer de très près une autre hutte et deux importants sites de coupes de bois.
Nouvelles brèves mais importantes
- C.A.F. : une note sur la protection de la nature et l'alpinisme est parue dans la revue alpine - article rédigé dans l'esprit "conception de la protection" que nous avons au Cosilyo. Félicitations et encouragements aux membres du C.A.F. qui diffusent et pratiquent ces idées.
- Demande d'arrêt, avec le CORA et les conseillers biologistes, de tout empoisonnement dans le département du Rhône.
[...]
Taxidermie : une nouvelle législation est en cours, règlementant l'exercice de cette profession, qui a donné lieu à beaucoup d'abus (trafic d'animaux sauvages et d'espèces protégées). Un recensement et une surveillance des taxidermistes sont organisés par la FRAPNA.
Poleymieux : Une commune exemplaire, reflet du dynamisme, de la volonté, de la mise en application des idées... écologiques de son maire : M. PACROS.
Il a su conserver contre vents et marées (pressions foncières, départ des agriculteurs, etc... dans les Monts d'Or) à sa commun (620 ha) une vocation agricole et non pas comme beaucoup d'autres que se vouent à l'urbanisation.
Par contre coup, c'est un poumon de verdure accessible à tous les Lyonnais. A partir de son expérience personnelle (élevage de chèvre) il a montré d'autres exploitants démoralisés que l'on pouvait rentabiliser valablement ce qui existe en s'organisant à plusieurs et de façon complémentaire (céréale, vignes...)
Prochainement, une société de commercialisation des produits de chacun sera créée pour la vente directe aux consommateurs.
Il a fait construire un four communal chauffé au bois et chaque jour une personne ("reconvertie") prépare le pain au levain que l'on peut acheter au prix normal en vigueur.
Dans la mesure des possibilité offertes, il accueille ceux qui, réellement désirent revenir à la terre.
Petite chronique naturaliste
Nous voici arrivés au cœur de l'hiver et la brièveté des jours ne favorise pas l'observation d'une nature apparemment prostrée par le froid.
Pourtant, si l'activité végétale est nulle ou presque, une discrète activité animale retient l'attention du naturalisme :
Les Castors du Rhône (soit en aval, soit en amont, sur les Vieux Rhône - ceux que nous venons de relâcher) manifestent une activité certaine avec de nombreux abattages pour les réserves d'hiver et la construction des huttes.
L'hivernage des oiseaux n'est pas sans intérêt et les grands froids nous réservent toujours quelques surprises ; signalons aujourd'hui des cygnes tuberculés, des cormorans (grands), des harles, des plongeons etc... hivernant sur le Rhône, notamment au Grand Large.
Les ornithologues se rassemblent périodiquement pour dénombrer les canards.
- un recensement des dortoirs d'Etourneaux à Lyon, a permis de chiffrer les effectifs entre 10 000 et 12 000 oiseaux
- d'autres dortoirs urbains ou périurbains existent, notamment pour les Mouettes Rieuses (dortoirs au barrage de Pierre Bénite, au Grand Large)
- quelques cas intéressants d'hivernage ont été signalés notamment, un Rouge Queue noir à Saint Fons.
- autres manifestations hivernales : les Castors ont construit un très beau barrage sur la Varèze (rivière rive gauche du Rhône en aval de Vienne) occasionnant un plan d'eau d'une centaine de mètre de long.
Bientôt nous guettons les premiers chants de la mésange charbonnière ; nous verrons les merles se percher haut dans les arbres et faire résonner, chaque soit, leurs brillantes cascades métalliques avant d'enchaîner, un à un, leur longue mélodie chaleureuse (certainement une des plus belle et la plus répandue), indiquant la prise de possession d'un territoire de nidification.