Lettre du 26 août 1971 du secrétaire général adjoint de la préfecture à Monsieur Pierre Bertrand, 62 boulevard Port-Royal, Paris 8e
Lettre du 26 août 1971 du secrétaire général adjoint à Monsieur Pierre Bertrand, 62 boulevard Port-Royal, Paris 8e
« Par lettre du 9 mai 1971 rappelée le 28 juin, vous avez fait part à M. le Ministre chargé de la Protection et de la Nature et de l’Environnement de votre étonnement en vue de la création d’une 2e unité de steam-cracking à la raffinerie de Feyzin, bien que ce projet ait fait l’objet d’un avis défavorable du Conseil municipal et de la Communauté urbaine de Lyon et du Conseil départemental d’hygiène.
J’ai l’honneur de vous faire connaître que les avis de ces organismes, qui n’avaient pas à être régulièrement consultés, ont été émis dans le cadre de l’enquête de commodo et incommodo qui a été effectuée. (…)
Le projet d’arrêté, reprenant les dispositions proposées, a été soumis, conformément à la réglementation en vigueur à M. le Ministre du développement industriel et scientifique (Direction des carburants) et à la Commission interministérielle des hydrocarbures. Cette commission a approuvé les mesures proposées et estimé, en ce qui concerne spécialement le bruit, que ces mesures devraient conduire à ne pas augmenter les niveaux sonores dans l’environnement immédiat, les dispositions déjà prises pour insonoriser les compresseurs ayant eu pour effet de diminuer, dans la plus grande mesure possible, l’intensité des bruits.
D’ailleurs le programme de recherches qui a été commencé se poursuit, tant en ce qui concerne les bruits que les émissions de fumées noires.
La raffinerie de Feyzin fait l’objet d’une surveillance constante et les mesures complémentaires qui s’avéreraient nécessaires seront prises, non seulement pour pallier les inconvénients qui résulteraient du fonctionnement du 2e steam-cracking en cours d’édification, mais également pour pallier les nuisances actuelles. »