L'exemple du risque de crue centennale en agglomération parisienne nous rappelle que la multiplicité des aléas et la grande variété de leurs impacts sur les territoires rendent difficile la compréhension de certains risques et des vulnérabilités associées. Pour dépasser cette complexité, nous proposons de construire une grille de lecture fondée non plus sur l'aléa, mais sur les enjeux et leur vulnérabilité. En nous appuyant sur le cas des réseaux de transport, nous distinguons d'abord la vulnérabilité matérielle de la vulnérabilité fonctionnelle. Puis, en isolant la vulnérabilité structurelle, nous faisons apparaître un niveau intermédiaire essentiel pour comprendre les mécanismes en jeu dans les chaînes d'endommagement induites par l'aléa initial. Nous pouvons alors généraliser cette méthode au territoire francilien et mettre en évidence le rôle de l'organisation spatiale comme facteur de vulnérabilité structurelle. Cette analyse ouvre de nouvelles pistes pour la gestion des risques.
Transenvir
Le projet TRANSENVIR retenu par l’ANR en 2016 (financement 2016-2019 exceptionnellement prolongé jusqu’en mars 2021) nourrit l’ambition de proposer des documents et ressources pour comprendre la place occupée par les villes françaises dans la montée, l’institutionnalisation et la reconfiguration des politiques environnementales des années 1950 jusqu’à nos jours.