Lettre de R. Berthillier, ingénieur conseil, Massieux (Ain), à l’attention de Monsieur le Préfet, 9 octobre 1970
« Messieurs,
votre lettre du 24 septembre m'a plongé dans une assez profonde stupéfaction, notamment lorsque vous évoquez l'invitation faite par la Société Roussel-Uclaf de visiter son usine le 2 septembre.
Vous paraissez ignorer que cette invitation est la conséquence d'une réunion publique organisée à Trévoux le 21 août par l'Association pour la Lutte contre les nuisances dans la vallée de la Saône, dont les statuts ont été déposés à la Préfecture du Rhône le 17 juillet 1970, association dont j'assure la présidence.
Cette invitation a été adressée verbalement aux membres du bureau de notre Association et elle serait restée très confidentielle si nous n'avions pris l'initiative d'en informer M. le docteur Violet, directeur du Bureau d'hygiène de Lyon, et M. Seignat, inspecteur des établissements classés qui s'est chargé, à son tour, de prévenir M. Bergier, ingénieur sanitaire.
Vous mentionnez un arrêt de fabrication d'un produit – dont je suis en mesure de vous préciser qu'il s'agit de l'hexahydrobenzoate d'éthyle – à la date du 30 juin et vous paraissez ignorer que les odeurs provoqués par ce produit ont continué depuis, avec seulement une légère aténuation voici quelques semaines. Il ne peut donc être question de conférer un caractère « accidentel » à cette nuisance que l'on retrouve, sans coup férir, autour de l'usine Roussel-Uclaf. Il suffit, en employant la plus simple des girouettes, de se placer sous le vent de cet établissement.
Vous paraissez ignorer que ces nuisances continuent d'être constatées les jours fériés alors que l'usine ne travaille pas, ce qui nous a tout naturellement conduits à recommander au responsables de cette entreprise d'orienter leurs recherches vers des défectuosités de leurs stockages. Les travaux récemment effectués dans cette voie n'ont encore apporté qu'une faible atténuation des odeurs incriminées.
En résumé, vous semblez ignorer beaucoup de choses au sujet de cette enquête qui vous a été demandée par Monsieur le Ministre de l'Aménagement du territoire. Aussi, pour que votre information devienne plus complète, je me permets de vous signaler qu'une nouvelle réunion publique de l'Association pour la lutte contre les nuisances dans la Vallée de la Saône aura lieu le vendredi 16 octobre dans la salle de l'Orphéon de Neuville-sur-Saône. En nous faisant l'honneur d'y assister, vous pourrez aussi vous rendre compte que les habitants de la région n'attendent pas du Préfet qu'il défende la Société Roussel-Uclaf, mais qu'il use de l'autorité liée à ses fonctions pour nous aider.
Recevez, M. Le Préfet, mes respectueuses salutations »