Retour vers la base documentaire

Compte-rendu de réunion du COSILYO, 16 octobre 1973

Le document aborde divers thèmes gravitant autour des actions ou questionnements du COSILYO. Les inondations qui suivent l'assèchement du marais des Echets, les routes construites au Mont Saint-Rigaud, plan d'Expansion et d'Aménagement à l'Ouest lyonnais allant à l'encontre de la sauvegarde de la nature, etc...


Sur la question du marais des Echets, voir Stéphane Frioux, « La zone humide, le naturaliste et le bulldozer. Aux sources de l’environnementalisme en région lyonnaise : l’affaire du Marais des Échets (Ain) », dans Marie Delcourte, Marc Galochet, Fabrice Guizard, Emmanuelle Santinelli-Foltz (textes réunis par), Environnement, Territoires et Sociétés. Études interdisciplinaires offertes à Corinne Beck, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 2021, p. 309-325.
Marais des Echets : Monsieur DUCOTE reparle des inondations survenues sur la commune de FONTAINE par la suite de l'assèchement du Marais des Echets (les eaux de pluie ne sont plus retenues). La télévision est venue dans le Marais. Finalement c'est la COURLY (donc nous...) qui allons payer les erreurs des technocrates.

Ouest Lyonnais : M. ARIAGNO annonce que la réunion constitutive du Comité de Défense de l'Ouest lyonnais aura lieu le 26 Octobre à Charbonnière.

Un article sur l' "Ouest lyonnais défavorisé" (c'est-à-dire peu peuplé, sans usines, etc...) étant paru dans le n° d'Hebdo-Lyon du 13 Oct. 73 (n°469), il demande à tous les membres du COSILYO d'écrire une lettre pour protester contre la création d'un plan d'Expansion et d'Aménagement ne satisfaisant pas aux exigences de la Protection du milieu naturel.

Terrain de la St Famille : M. ARIAGNO fait un rapide exposé de la situation (les bulldozers ont commencé les travaux sur la protection de la police). Les membres du COSILYO sont appelés à écrire des lettres de protestation à M. GAGNAIRE maire de Villeurbanne.

Saint -Rigaud (des sapins, du goudron) : ça va mal : les routes sont faites (jusqu'au sommet qui sera hérissé de pylones radio, c'est la rançon pour être le plus haut sommet du département) et les voitures y circulent contrairement aux promesses qui nous furent faites. M. MILLION évoque cette région qui lui est chère et lit un projet d'article destiné à la presse. Le Conseil donne son accord pour que cet article soit envoyé à la Presse sous la signature MILLION - COSILYO.

Divers : M. ARIAGNO signale quelques "faits divers" : André Desthieux se fait couper l'électricité pour protester contre les Centrales Nucléaires ; Congrès sur l'agriculture biologique à Nevers en novembre. M. BARBE annonce que l'opération de sauvetage de 3 arbres de la rue de Boyer (5ème arrondissement) a été couronné de succès. M. LAVIGNE signale que France Inter lyonnais peut passer des informations et des flashes pour soutenir l'action des Défenseurs de l'environnement. M. BOURBON s'engage à dresser la liste de tous les adhérents). Enfin M. DUCOTE fait un bref compte-rendu de la réunion FRAPNA du 14 Octobre à Vallon Pont d'Arc : au cours de cette réunion :

1) M. ROUX a été élu par la FRAPNA pour siéger au Conseil Economique et Social.

2) Un budget de 30000 F a été voté pour des opérations de réintroduction d'espèces disparues dans les Alpes (Grand Tetras, Castor, Marmotte...)