Retour vers la base documentaire

Etude de pollution industrielle, rapport de synthèse, 18 février 1975

Le document fait suite à l'élaboration d'un programme d'étude, visant à déterminer les établissements industriels polluants de la ville de Givors. Quatre d'entre eux ont ainsi été retenus : de Cariolis, B.S.N., Fives-Lille - Bradcock et Berthier, Revoul. Le document fait donc office de préambule aux enquêtes sur ces établissements, tous accusés de rejeter dans les égouts des eaux parasitaires et des produits indésirables ou toxiques.

En conclusion à la première phase du contrat d’incitation aux études (ETABLISSEMENT du PROGRAMME d’ETUDES) nous proposions d’effectuer des enquêtes particulières dans quatre établissements industriels implantés à GIVORS :


-        De CARIOLIS


-        B.S.N.


-        FIVES-LILLE – BRADCOCK et BERTHIER


-        REVOUL


Ces enquêtes s’imposent du fait du rejet à l’égout d’eaux parasitaires non polluées (eaux de refroidissement) à des débits importants (B.S.N.), de produits indésirables (solvants pétrole : FIVES -LILLE et BERTHIEZ) ou de produits toxiques (cyanure, chrome : FIVES-LILLE – BERTHIEZ et de CARIOLIS).


D’autre part des surcharges de pollution peuvent être évitées par la récupération de produits fortement chargés (huiles de coupe : B.S.N. et FEVES-LILLE – BERTHIEZ) qui sont él’heure actuelle rejetées à l’égout.


Enfin les valeurs de pollution et débits sont à déterminer pour des effluents pouvant être raccordés au réseau public d’assainissement (effluents de la teinturerie REVOUL)


Les garagistes, carrossiers – réparateurs et marchands de carburants doivent faire l’objet de visites visant à s’assurer de la récupération des huiles usagées et de l’absence de tout déversement accidentel à l’égout.


Le présent mémoire regroupe les éléments que nous avons pu recueillir lors des études particulières et qui nous permettent de définir les modalités de raccordement des effluents industriels à l’égout municipal.