Retour vers la base documentaire

Compte-rendu de la réunion du COSILYO, 16 octobre 1974

Le compte-rendu nous informe des sujets qui importent le COSILYO en octobre 1974 : les nuisances liées aux transports (métro de Villeurbanne, véhicules à moteur...), la situation du Mont Rigaud ou des arbres de Bellecour. Les liens avec d'autres acteurs comme la FRAPNA, le gouvernement, ou les collectivités locales sont aussi évoqués.
Comité Economique et social

M. ROUX nous informe que le but des assemblées régionales est de distribuer le budget. Le COSILYO ne peut obtenir de subventions en tant que tel mais certaines de ses actions reprises par des collectivités locales peuvent être subventionnées. Les collectivités locales peuvent toucher des subventions pour acquérir des terrains en bordure de lac ainsi que d'autres points vulnérables proches d'un site classé. Cette mesure sera étendue au reboisement en 1975. M. ROUX qui nous représente à ce comité participe à deux commissions : Agriculture et Aménagement du territoire.

Affaires des arbres de la place Bellecour [...]

Usage de véhicules à moteur dans les sentiers pédestres

M. LAVIGNE nous informe que l'on peut porter plainte à la gendarmerie en vertu d'une note ministérielle du 21 mars 1973 incitant les maires à faire usage du décret de 1958 visant à interdire l'usage de véhicule tout terrain en dehors du goudron. Le COSILYO va expédier une lettre à tous les maires du Rhône pour leur rappeler la chose.

P.O.S. : 

Aux 80 communes touchées dans le Rhône, M. BARIOZ a envoyé 3 types de lettre selon qu'elles étaient purement rurales, touchées par l'urbanisation, ou urbaines. Pour Lyon ou Villeurbanne, il a dressé la liste des arbres existants dans le commune et a demandé à chacun des maires où ils comptaient en replanter.

Réunion de la FRAPNA 

M. BOURBON nous informe que la FRAPNA a établi un bilan sur les P.O.S., qu'elle s'est refusé à prendre l'initiative du mouvement écologique dans la région, estimant que cela n'est pas son rôle et qu'elle est devenue propriétaire de 11 ha au marais de Lavours. Pour la parcelle de Morzine, destinée à bloquer l'extension d'AVORIOZ, la municipalité va faire un bail de 18 ans à la Fédération avec l'engagement de n'y effectuer ni construction, ni remontée mécaniques pendant cette période. Enfin, la FRAPNA va essayer de faire classer la forêt de SAOU dans la Drôme ou d'un faire une réserve.

Travaux du métro à Villeurbanne

M. BARIOZ L. nous a fait part de son indignation au sujet de plusieurs choses :

- le creusement se fera pour 1,80 m dans la nappe phréatique qui sera ainsi inévitablement polluée.

- le faible épaisseur de revêtement au-dessus de la galerie (40 cm) ne permettra de replanter que des arbres minuscules.

- le square H. BERTRAND sera touché par les travaux.

- enfin l'espacement entre les stations (700 m) n'incitera pas les gens à abandonner leur automobile : il n'y aura que 6 stations contre 10 arrêts d'autobus.

St Rigaud

M. MILLION nous apprend que la première route a été inaugurée il y a une quinzaine de jours et que d'autres suivront : le massif sera quadrillé. Il a fait part à un quotidien de son indignation contre les prétentions pseudo-écologiques des responsables de cet ouvrage : un article a été publié.

Mesures écologiques prises par le gouvernement, dont nous informe M.  LEBRETON

- Par suite d'une circulaire ministérielle d'Août 1974, le Préfet du Rhône nous demande quels sont les secteurs du département qui seraient susceptibles d'être des réserves.

- remembrement agricole : une plaquette d'information sera distribuée aux mairies par les Préfectures à la demande du Ministrère. Des écologistes interviendront désormais dans les opération de remembrement.

- un corps d'experts écologistes est créé pour l'aménagement des cours d'eau, plans d'eau et barrages : pour la région Rhône-Alpes, il y en aura 18, dont M. LEBRETON.

- reboisement : Le Fonds Forestier national va désormais  subventionner le reboisement à l'aide de 16 nouvelles essences à feuilles caduques et non plus seulement celui en résineux. D'autre part, l'enrésinement des forêts de feuillus devra maintenir au moins le quart de leur surface en peuplement primitif.