Compte-rendu de réunion COSILYO, 15 mai 1974
Outre le dossier technique en élaboration, il est envisagé de réunir une fois par an des associations afin de mettre en lumière les points communs, rédiger une charte et mener une action convergente.
Construction d'une usine sur les puits filtrants de la Communauté Urbaine à Villeurbanne, au Grand Camp :
L'usine a été édifiée, il y a 5 mois sans permis de construire. L'affaire est instruite par le Parquet. Monsieur Reynaud, venu exposer la situation qu'il a dénoncé auprès des pouvoirs, pourra se réclamer du COSILYO et sera assisté par M. Amoroz à la convocation de police qui doit avoir lieu dans les jours qui suivent.
Création d'un mouvement politique écologique, ex-comité de soutien de Dumont
[...]
Ouest Lyonnais :
La Sauvegarde de l'Ouest lyonnais se dresse contre les acheteurs du Casino de Charbonnière qui projettent la construction de 600 logements dans les bois pour rentabiliser l'opération.
Un document technique sur l'inventaire des richesses naturelles de l'Ouest Lyonnais sera terminé en Juin.
Implantation industrielle en milieu rural :
La révolte de la population d'un petit village de l'Isère, Bonnefamille, contre une fonderie polluante, installée depuis 4 ans, et qui a tenté de réduire ses émissions de fumées par un filtre, pose le problème de l'implantation d'une usine en milieu rural. La municipalité généralement n'a pas été conseillée et accepte parfois la construction d'un établissement sans bien en connaître les inconvénients. Le Cosilyo pourrait peut-être par la création de commissions techniques pluridisciplinaires, donner un certain nombre d'informations aux maires.