Retour vers la base documentaire

Compte-rendu de réunion du COSILYO, 19 septembre 1978

Le compte-rendu liste les nombreuses préoccupations du COSILYO en septembre 1978. Certains sites en particulier sont évoqués (Plan d'eau de Cublize, barrage de Génissiat, Landes du Haut Beaujolais, zone constructible de Civrieux d'Azergues etc...). Un point est fait sur la situation de la faune dans la région. Des problématiques à l'égard du fonctionnement du COSILYO sont aussi soulevée ; certaine membres sont saturés, tandis que d'autres ne sont quasiment pas actifs. Et faute d'activité ou de militants, l'association n'est pas aussi efficace qu'elle pourrait l'être. Enfin, une revue de presse aborde les évènements d'échelle plus nationale, et qui ont leur impact sur la protection de la nature : remaniement du ministère de la Culture et de l'Environnement, mesure sur le plomb ou sur les colorants alimentaires, etc...
- Une lettre de la D.D.A. nous est parvenue pour nous demander notre avis à propos de l'interdiction de l'emploi de la strychnine pour l'empoisonnement des "nuisibles". Nous avons répondu affirmativement en rappelant nos points de vue. Le service vétérinaire ainsi que les lieutenants de louveterie sont aussi d'accord. Seule la fédération des chasseurs est réticente.

Par ailleurs, MM. ARIAGNO et BARBIER ont rencontré le 26.IX, le nouveau technicien cynégétique fédéral.

- Zoo de Courzieu

Un document critique est en cours de rédaction et sera envoyé aux instances concernées.

- Plan d'eau de Cublize

La mise en eau est commencée. Malgré le silence autour du projet de mise en réserve naturelle d'un bras du lac, on peut espérer que cette réserve existera puisque sur le terrain elle a été épargnée des bulldozers.

- Pollution du Rhône due à la vidange du barrage de GENISSIAT

Le Cosilyo a porté plainte contre x. Pas de résultat pour l'instant.

- routes forestières

Le préfet de Haute Savoie a pris un arrêté interdisant la circulation des véhicules momotisés sur les routes forestières. Nous avons écrit au préfet du Rhône pour qu'il prenne la même décision.

- Z.A.C. du BRULET

Le tribunal administratif a annulé l'arrêté du préfet à propos de ce projet.

- Commission des sites du département

MM. LAVIGNE et PETIT nous représenteront.

- Landes du Haut-Beaujolais

Un crédit de 15 000 F est attribué au Cosilyo pour effectuer l'étude scientifique.

- Mme ROCHAS nous fait part :

- du refus d'agrément de la S.E.V.D.O.R.,

- du projet de lotissement sur 9 ha (terrain communal boisé ; lieu dit DEVION) à l'est de CIVRIEUX D'AZERGUES. Cette zone classée ND dans le plan sommaire d'urbanisme et donc non constructible, serait classée en NA, contre l'avis formel de la Direction départementale de l'Agriculture, risque donc d'être bétonnée pour satisfaire quelques promoteur ! Une lettre de vives protestations a été adressée à D.D.E., D.D.A., D.R.E. et au maire de CIVRIEUX par le COSILYO.

D'autres associations (comité de bassin versant de l'Azergues, groupe écologique du Beaujolais M.E.R.A.) sont intervenues, à notre demande, dans le même sens.

(NA = zone constructible : il est à noter que d'après la loi actuelle, un arrêté du ministère concerné est nécessaire pour obtenir le changement de classement)

- des propositions S.E.V.D.O.R. à propos de la réforme des collectivités locales.

- Le Crédit Agricole avait un stand à la journée de l'arbre et distribuait des auto-collants "Protégeons la Nature - le C.A.). Nous nous proposons de demander une audience au directeur du C.A. pour savoir exactement ce qu'il protège et comment.

- Canal à grand gabarit (Rhône Rhin)

Le projet semble mis en veilleuse pour des raisons d'argent et non pas écologiques !...

- Réunion de toutes les sections F.R.A.P.N.A. samedi 23 à Annecy.*

- Commission plan d'occupation des sols (P.O.S.)

Pour cette première rencontre, 7 personnes étaient intéressées. Ce fut une présentation de ce qu'est un P.O.S. et des objectifs à atteindre (donc du travail à fournir !) et une mise au courant des documents et des possibilités d'intervention des associations agréées.

Un contact doit avoir lieu avec M. MEYZR (responsable administratif pour le Rhône de ces questions) et 3 ou 4 membres de cette commission.

- RAGE : nous nous proposions de relancer les administrations sur nos proportions et leurs propres déclarations lors de la réunion d'avril dernier.

Seulement, le compte-rendu de la dite réunion n'a jamais été dactylographié et qui plus est, les manuscrits auraient été égarés par le secrétariat F.R.A.P.N.A.

Il ne nous est guère commode d'intervenir maintenant.

- PIEGEAGE des CASTORS à LOIRE/RHÔNE :

Plusieurs conseillers demandent que les responsabilités de cet échec soient clairement attribuées aussi bien envers les administrations qu'envers nous-mêmes :

BORNARD verra ROUX dès son retour et en informera PETIT et BOURBON.

Mais déjà 2 mois se sont écoulés et à trop tarder, il ne sera plus possible d'intervenir.

Rubrique naturaliste

- En Août, une tentative d'effarouchement acoustique a été faite par les pouvoirs publics pour chasser les Etourneaux de leur dortoirs urbain, dans les arbres de la Préfecture. Alors que les estimations des journalistes donnaient 800 000 à 1 000 000 d'oiseaux, un comptage effectué le même soir par nos soins ramenait ces chiffres fantaisistes à 25 000 oiseaux, ce qui est déjà pas mal.

- Le dernier Martinet noir a été observé à Lyon le 22 Août.

- Les Castors relâchés en amont de Lyon au printemps dernier, semblent se plaire dans leur nouveau milieu. Des traces ont été observées à plusieurs reprises au cours de l'été (Balan, Miribel, etc...)

- Un Circaète Jean le Blanc (Aigle se nourrissant de reptiles) a été observé régulièrement dans le Haut Beaujolais.

- Une colonie de 20.000 chauve-souris a été découverte dans la Drôme par des collègues de la F.R.A.P.N.A.

- Un colloque de Mammalogie ayant pour thème "les carnivores" aura lieu à Grenoble les 25 et 26 novembre prochains. Les personnes intéressées (c'est ouvert à tout le monde) peuvent demander des renseignements.

- Fonctionnement du COSILYO : LA QUESTION DE CONFIANCE

Si les contacts avec les administrations (D.D.A., D.R.A., etc) s'avèrent intéressants, quant aux informations et possibilités d'actions, ils ont créé un surcroit de travail important (Démarche, réunions, courrier, etc...). Tout cela ajouté aux déjà trop nombreux problèmes, fait que... les quelques membrée actifs sont saturés ! Que beaucoup d'adhérents n'apportent (pour des raison personnelles) que leur soutien moral et financier, est normal, mais que beaucoup des 21 conseilleurs n'assistent que rarement aux réunions mensuelles et jamais à celles du conseil en début de mois (4 à 6 présents seulement) est incompréhensible et difficilement admissible !

Il faut absolument "s'enfoncer dans le crâne" que vouloir faire de la protection de la nature avec des paroles et des bonnes intentions, est utopique et débile : ce n'est pas le genre d'obstacle efficace contre les bulldozers !

Il faut se répéter que nous sommes tous bénévoles donc partiellement disponibles et que, pot de terre, nous luttons contre le pot de fer.

Pour toutes ces raisons, une question se pose : porter à quelques uns, à bout de bras une association est en fait, la rendre inefficace. Alors que chacun s'interroge.... vite sur son efficacité et vienne se mettre au travail, travail qui, répétons le, ne réclame aucune compétence particulière, mais "seulement" beaucoup d'énergie et la conviction que la protection du milieu naturel vaut bien le sacrifice de quelques heures par mois. Faute de militants, il y a des possibilités d'actions légales que nous n'exploitons pas : c'est très dommage, pour nous...  et nos enfants.

- REVUE DE PRESSE

- Remaniement du Ministère de la Culture et de l'Environnement en Juin dernier. Il devient Ministère de l'Environnement et du Cadre de Vie et englobe à présent nos principaux "adversaires" sur le terrain : les directions de l'Equipement (anciens Ponts et Chaussées). Cet amalgame risque d'être lourd de conséquences et des lettres de protestations ont déjà été adressées par notre Fédération Nationale (courrier de la Nature Juillet-Août).

- Une directive du Conseil de l'Europe précise qu'à partir de Janvier 1979, la teneur en plomb dans l'essence ne devra pas dépasser 0,4 g/litre (faits nouveaux n° 78-6)

- D'après une étude du Programme de Nations Unies pour l'Environnement, il y a eu en 1972-75, 14 385 cas d'empoisonnement par les pesticides dont 40 mortels en Amérique centrale (faits nouveaux n° 78-4)

- Publication (déc. 1977) par le Conseil de l'Europe, de la "liste des plante rares, menacées et endémiques en Europe".

- L'Académie de Médecine se prononce contre le colorant E 102, colorant alimentaire (pâtisserie, fromage, médicaments) susceptibles de déclencher des troubles respiratoires et cutanés (P.I.A.F n° 46)

- Le Conseil des Ministres du 13 avril, a adopté en avril, une loi réglementant la publicité extérieure. Désormais, les publicités sont interdites hors agglomérations, sauf exception (!?), dans les sites prestigieux et sur les monuments. Les associations agréées pourront se porter partie civile en cas d'infraction (P.I.A.F. n° 46)

- A signaler : la parution d'un petit livre passionnant : "Le Castor et son Royaume" par Maurice BLANCHET (diffusion en France par Delachaux et Niestlé). Tout y est, depuis la biologie du Castor jusqu'aux techniques de capture et de réintroduction.  Avis aux D.D.A. !