Compte-rendu de réunion du COSILYO, 21 mars 1978
L'homme n'a pris conscience de l'importance de la vulnérabilité des eaux douces que très récemment, lorsqu'il a enfin compris que les ressources naturelles en eau ne sont pas inépuisables.
Lacs : on distingue trois principales transformation dans la vie des lacs.
- eutrophisation : un lac est le piège de substances nutritives qui participent à la sédimentation. Transformation imperceptible à la vie de l'homme - perceptible seulement à l'échelon géologique.
- eutrophisation accélérée ; perceptible à l'homme et dûe souvent à l'apport d'azote et de phosphore permettant un développement des algues qui relaguent de l'azote et du phosphore en mourant.
- pollution ; quand il y a trop d'azote et de phosphore, emploi excessif d'engrais chimiques aux environs, il en reste, il y a accumulation d'où spécialisation du milieu, appauvrissement de la vie biologique.
La ceinture végétale, les apports du bassin versant d'un lac sont des phénomènes primordiaux pour l'état de santé d'un lac.
Cours d'eau : Ecosystème aquatique constitué de 3 éléments essentiels : Eau, substrat, espèces biologiques si un des trois éléments est altéré, les deux autres se trouvent également atteints, par exemple par les aménagements, la pollution....
Le remède actuel contre la pollution consiste en la construction de station d'épuration où l'on accélère le procédé naturel de dégradation de la matière organique par les microorganismes.
Mais l'entretien et la bonne marche des stations d'épuration sont très délicates, de plus même quand elles marchent, ces "usines" à épurer sont relativement énergivores dès leur construction (béton).
La constatation du Ct. COUSTEAU : "il n'y a pas de vie sans eau ; il n'y a pas de vie de qualité sans eau de qualité" est certainement très juste, mais dans le contexte actuel, la réalisation en parait impossible.
2) Revue de presse
J. BLANC donne un rapide aperçu des articles intéressants et notamment signale que dans un numéro d'ECOLOGIE HEBDO de Janvier, un article est consacré à la vie éphémère (12 jours) d'une portion du canal Rhin-Rhône à grand gabarit au Nord de Dijon (une brêche importante a inondé et détruit 500 ha. de terres agricoles).
Une campagne pour l'utilisation de papier recyclé dans le "courrier de la Baleine". Les associations qui sont intéressées par du papier à lettre à partir de récupération, peuvent contacter le COSILYO ou les Amis de la Terre.
- Ecologie quelques bons choix ! (ou les écologistes vus par eux-mêmes très intéressants) réalisé par les Amis de la Terre - Prix 1 F. à l'adresse suivante
AMIS de la TERRE 117 Avenue de Choisy 75013 PARIS
Dans le kiosque au prix de 10 F. numéro spécial de QUE CHOISIR ? "Spécial énergie". Ce numéro est remarquable et propose des alternatives concrètes au choix du nucléaire.
3) le problème de la Rage
Le 20:3:78 s'est tenu à la D.D.A. d Rhône une réunion informelle où étaient représentés :
- la D.D.A.
- la Direction Départemental de l'Action Sanitaire et Sociale (D.D.A.S.S.)
- le Service Départemental Vétérinaire
- le S.A.M.U. (Service d'Aide Médical d'Urgence)
- la fédération Départementale de la Chasse
- la Préfecture
- les lieutenants de Louvèterie
- le Conseiller Biologique de la F.R.A.P.N.A.
- des Responsables COSILYO du groupe de travail sur la Rage
Il a été révélé qu'une campagne de gazage des terriers au Zyklon (acide cyanhydrique) débutera le 1er avril sur un secteur expérimental intéressant le département de la Savoie, la Haute Savoie, de l'Isère et du Rhône, le but étant de faire le vide devant le front de rage. Le COSILYO a révélé le manque d'information de la population et s'insurge contre l'absence de préparation dune telle campagne. La plupart des participants à la réunion étaient du reste opposés à ce type de gazage.
Le COSILYO a écrit au Préfet pour demander l'annulation de l'opération de gazage et rappeler les positions de la F.R.A.P.N.A. sur ce problème de la Rage.
Parallèlement des propositions de la F.R.A.P.N.A. sur ce problème de la Rage.
Parallèlement des propositions concrètes d'informations des populations (Presse, dépliantes, etc...) et les élus ont été faites à la D.D.A. et à la Direction des Services Vétérinaires.
4) Carrières d'ONCIN : Le COSILYO va tenter d'obtenir un classement de ces intéressantes carrières. Les contacts sont en cours avec la Municipalités de St. Germain sur l'Arbresle. Un dossier scientifique est en voie de réalisation pour obtenir un financement dans le cadre de l'utilisation de la taxe parafiscale sur les granulats.
Responsables : Mrs. PETIT, PAREL, PIERRON
5) Contacts avec représentants de la Chasse
Plusieurs contacts durant ce mois de Mars, ont été pris auprès des lieutenants de Louvèterie, de la D.D.A., des garde nationaux. Les échanges d'idées semblent intéressants et fructueux (obtention de renseignements sur des chiffres concernant les blaireaux et autres nuisibles par exemple).
La Commission Chasse constituée de 6 bonnes volontés (dont deux chasseurs !) informe que la prochaine réunion aura lieu le 12 avril à 18h. au C.A.F. Différentes actions sont en préparation.
6) La Mare du Chatelard
J.C. BOURGIN, P. APAIX responsables d'un groupe de jeunes s'initiant à la découverte et à la protection de la nature, ont entrepris l'étude et le nettoyage d'une mare située dans le domaine "du chatelard" à Francheville. Un inventaire biologique dressé par un hydrobiologiste de l'Université, s'est révélé intéressant. Aussi afin de favoriser la végétation autour de la mare, un projet de terrassement est envisagé et un financement est demandé à COSILYO (de l'ordre de 300 F.)
7) DIVERS
Nous possédons des preuves formelles (morceaux de bois rongés) du fait que les castors réintroduits au Nord de LYON le 8 décembre dernier se sont installés à peu de distance du point de lâcher.
Le COSILYO demande des volontaires pour rédiger des notes, sur une espèce animale par exemple, pour le Touring Club de France, de même pour la rédaction d'articles sur la protection de la nature pour le bulletin de la Société Linnéenne de LYON.
Réunion du 22 Avril au Château de Rochasson (Meylan 38) où sera traité le problème des lignes à haute tension (réunion organisée par la Délégation du Ministère de l'Environnement, avec E.D.F. et le Service des Mines.
Stages : l'office National des forêts - direction régionale Alsace organise dans le cadre du Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement du Ried :
- un stage national sur l'écologie et la gestion des carnivores (31 mai au 3 juin) pour tous renseignements s'adresser à la Maison de la Nature
Le groupe ornithologique de l'Isère signal la possibilité de :
deux stages : initiation à l'écologie 1-10/9/78 (lieu à déterminer)
plantes médicinales 17- 24/7/78 (prix 350 F.)
Week end de formation mammifère/botanique/oiseaux des marais
Faune de montagne
[...]
8) SECTION VILLEFRANCHE
La section de Villefranche entame une reprise de l'action locale. Elle a amorcé une information des communes beaujolaises sur le problème forestier de l'enrésinement. Des courriers manuscrits et des documents ont été envoyés aux Maires. Des prises de contact directes avec des forestiers faisant suite à ces courriers sont en cours.
Par ailleurs la section locale voudrait étendre son action et souhaiterait la présence de tous ses adhérents aux réunions prochaines.
Futures actions envisagées : Protection des rapaces, journée information, pollution rivière, etc...
9) ELECTIONS
Trois membres du COSILYO se présentaient aux élections et ont obtenu chacun plus de 5% des voix Michel DUPUPET - 5,5%
au premier tour Roger BERNARD - 6,8%
Ghislaine NICAISE - 5,7%
D'une manière générale sur Rhône-Alpes, les écologistes ont passé "la barre des 5%." Pour nous, écologistes, le clivage ne se situe pas entre droite et gauche, mais entre tenants d'une société productiviste et d'une société non productiviste. En effet, la régression généralisée de la flore et de la faune sauvage en France est la conséquence directe d'un type de société productiviste qui pousse à une consommation de l'énergie et de l'espace toujours plus grande. Parler de protection de la nature sans remettre en cause le problème du type de société et celui du modèle de développement relève de la naïveté ou de la mystification.
Le COSILYO a acheté des affiches écologiques 78.
10) MAREE NOIRE
Le COSILYO s'élève contre la nouvelle catastrophe qui touche les cotes bretonnes. Il demande à la FRAPNA d'intervenir vigoureusement auprès du Ministère de l'Environnement et du Président de la République responsable de l'intégrité du territoire. Nous constatons que cette catastrophe est la 6ème en quelques années et que les moyens techniques mis en oeuvre sont totalement impuissants à juguler la marée noire. Une fois de plus, les sites, la faune marine, les oiseaux, et en dernier ressort les hommes feront les frais de l'affaire. Nous refusons que de telles catastrophes deviennent par leur répétition la rançon du Progrès. Nous refusons un progrès qui pollue, détruit et tue. Nous refusons "un progrès" qui ne se calcule qu'un "toujours plus grand, toujours plus vite" au détriment des équilibres naturels, et de la diversité de la biosphère. Minamata, Seveso, Marée noires la liste s'allonge sans cesse. Qu'en sera-t-il du nucléaire.
Nous demandons à tous nos adhérents d'adresser des lettres de protestations au Président de la République.
[...]