Lettre du Comité de défense contre la décharge de déchets industriels au président du PSU, 6 avril 1981
Comité de défense contre la décharge de déchets industriels (mairie de Dardilly) au président du PSU
Lyon, 6 avril 1981
Problème de la décharge de déchets industriels à Dardilly
Monsieur le Président,
Vous avez certainement été alerté par les articles parus dans la presse régionale à l’occasion :
- - Des journées d’études sur les déchets industriels et l’environnement, présidées par M. Michel d’ORNANO
- - Des interventions du Maire de Dardilly auprès de Monsieur le Préfet,
- - De la plainte municipale déposée auprès des tribunaux,
- - Des manifestations de la population protestant contre les activités de la SOPALUNA.
Tous ces évènements étaient destinés à sensibiliser les autorités concernées sur les problèmes posés par le non-respect de la règlementation des conditions d’exploitation de la décharge du Bouquis à Dardilly et les conséquences qui en ont résulté pour la santé des riverains et l’environnement.
La population de Dardilly ne pouvant plus supporter le stockage de produits toxiques à quelques mètres des maisons d’habitants, et surtout les odeurs qui s’en dégagent, s’inquiète après une fermeture provisoire de quelques mois, de la réouverture imminente de la décharge (voir lettre du 12 février 1981 de Monsieur le Préfet de Région à la Société SOPALUNA, ci-jointe)
Elle s’inquiète des menaces de « mise au pas » prononcées par certaines autorités arguant de l’intérêt général, qui semblent, au demeurant, curieusement s’identifier à l’intérêt pécuniaire particulier des pollueurs.
Pour toutes ces raisons, les citoyens de Dardilly ont constitué un comité de défense qui s’adresse aujourd’hui à vous dans l’espoir d’obtenir votre appui dans la recherche d’une solution à ce problème très préoccupant.
Pour vous faire mieux comprendre la gravité de la situation, le Maire de Dardilly, dans une déclaration récente à la presse, envisageait la démission du Conseil Municipal tout entier si les nouvelles conditions d’exploitation de la décharge ne s’inscrivaient pas dans le cadre des nouvelles normes prescrites par lui.
Nous vous adressons, ci-joint le document qui vient d’être transmis à tous les élus et personnalités de la région, pour attirer leur attention sur cette affaire. Mais pour répondre à un souhait exprimé par l’ensemble de la population de Dardilly, nous vous invitons à participer, aux côtés des autres formations politiques à la : Réunion débat, le mercredi 22 avril 1981 à 20h30, qui rassemblera plusieurs centaines de personnes.
Après un exposé de Monsieur le Maire de Dardilly, et du Président du Comité de Défense, nous serions heureux d’avoir votre avis :
- - Sur les problèmes particuliers de la décharge du Bouquis,
- - Sur les problèmes généraux qu’elle soulève (élimination des déchets industriels, législation correspondante, défense de l’environnement etc…)
Nous restons dans l’espoir de vous accueillir à Dardilly au cours de cette soirée, et vous en remerciant à l’avance, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de nos salutations distinguées.