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De l’hygiènisme à la qualité de vie : l’enjeu de la gestion des plaintes environnementales urbaines

L'examen des plaintes liées aux odeurs et à la qualité de l'air reçues à la mairie de Paris, au cours de l'année 21, permet de poser un certain nombre de questions quant à la gestion municipale de l'environnement et donc à l'émergence de la ville durable. En effet, les plaintes nécessitent une nuisance perceptible et, dans la plupart des cas, une source identifiable. Dans ce contexte, les services municipaux répondent, le plus souvent par une médiation opportune, à des enjeux de proximité. Cependant, si la gestion de la qualité de l'air, à travers ses multiples dimensions spatio-temporelles, représente un enjeu majeur du développement durable, les villes sont peu armées pour intégrer, de manière pertinente, cette question dans l'organigramme de la gestion municipale. L'expertise, dans ce domaine scientifique encore peu stabilisé, est largement entre les mains de l'Etat puisque les enjeux sont collectifs, voire planétaires. Comment les élus locaux peuvent-ils répondre aux attentes de leurs concitoyens en matière de pollution atmosphérique ?