Retour vers la base documentaire

Compte-rendu de la réunion du COSILYO, 20 novembre 1974

Le compte-rendu traite des actualités environnementales et locales de novembre 1974 ; appréhension autour de l'installation d'usines à Feyzin, ou victoire des écologiste contre la création d'une usine Marckolsheim, après une occupation de territoire, etc...
Pré-inventaire des sites du Rhône : 

La Préfecture a demandé à Messieurs Lebreton et Bournaud d'établir un dossier pour les secteurs qui sont, sur la carte du pré-inventaire, peu analysé ou oublié. On pense adjoindre aux sites intéressants le mont Saint-Rigaud, une zone située à l'Ouest de Pollionay, les vallées de l'Yzeron et du Garon

[...]

Marckolsheim :

Après 8 semaines d'occupation sur le terrain, la victoire est aux écologistes. L'installation de l'usine chimique allemande qui devait fabriquer des stéréates de plomb n'aura pas lieu. Comme l'autorisation nécessaire aux établissements polluants et le permis de construire avait été accordés par les pouvoirs publics, c'est le Port Autonome de Strasbourg, aménageant la zone industrielle, qui refuserait de vendre les terrains, zone boisée il faut bien noter.

Feyzin :

L'annonce de l'installation imminente d'une usine d'incinération et d'une usine d'enrobage de bitumineux provoque des remous dans la population de la commune.

Réintroduction d'espèces animales dans la région : le Mardi 26 novembre a lieu une réunion entre l'O.N.F., la D.D.A. et la FRAPNA concernant la réintroduction du grand coq de bruyère dans l'Isère et la Savoie. M. ARIAGNO se propose d'organiser la réintroduction du cerf dans l'extrême ouest lyonnais.