Proposition pour la réalisation de bilan de pollution et d’étude de solutions d’épuration des rejets, usine V.M.C. de Givors, 14 mai 1990
V.M.C.
Usine de Givors
Proposition pour la réalisation de bilan de pollution et d'étude de solutions d’épuration des rejets
- Généralités
L'usine VMC de Givors produit des emballages en verre.
L'eau utilisée, issu essentiellement de forage en nappe, à principalement des fonctions de refroidissement d'appareils (compresseur d'air notamment) et de refroidissement/ lubrification de divers organes des dispositifs de coulage du verre. Cette dernière utilisation (ou rejet des machines) et à l'origine le rejet pollué par des hydrocarbures utilisés en additif en eau de process.
Un collecteur d'égouts communal de type unitaire, traverse l'usine. Les rejets d'eau industrielles de l'usine se déversent essentiellement en : de ce réseau :
Point n°1 : collecte du rejet machine polluée par des hydrocarbures + les eaux de refroidissement de compresseur (+ elle que Roger sanitaire et eau pluviales éventuelles).
Point n°2: Collecte de rejets d'eau de refroidissement de compresseurs essentiellement.
- L'objet de l'étude
L'étude comprendra :
- la réalisation d'un bilan de pollution sur les 2 rejets 1 et 2 de l'usine, venant en actualisation des campagnes de mesure.
- La réalisation d'une étude, à un niveau d’avant-projet sommaire, pour déterminer les modalités de séparation des rejets et de traitement des rejets pollués, de façon à respecter les normes de rejet inscrites dans l'arrêté préfectoral du 7 février 1999. Cette étude comprendra une estimation des coûts d'investissement et d'exploitation des types d'ouvrages d'épuration proposés.
- Déroulement de l’étude proposée
3.1 collectes des données, repérage des origines et points de rejet.
Cette partie d'études comprendra l'exploitation des données existantes (bilans déjà réalisés, hydrocarbures utilisés), Ainsi que la vérification sur le terrain du plan des réseaux d'égouts existants à l'amont des points 1 et 2.
En particulier, on cherchera à comprendre où se jettent les eaux de refroidissement De l'un des compresseurs situés à l'amont du point numéro 2 mais dont les mesures précédentes n'ont pas mises en évidence le débit.
On cherchera également en amont du point numéro un, où arrive la branche de collecteur ne drainant en principe que des rejets machines.
3.2 réalisations d'un bilan de pollution sur 24 heures
Ce bilan sera réalisé par temps sec :
- D’une part sur les points un et 2 juste en amont des raccordements à l'égout communal.
- D'autre part, en parallèle avec le point 1, en amont du point 1, sur la branche de collecteur qui ne draine que les rejets machine.
Les débits seront mesurés et enregistrés en continu sur 24 heures sur chacun de ces 3 points.
(Pose d'un seuil déversoir en égout pour la durée de la mesure et utilisation de débitmètre enregistreur type bulle à bulle.)
Parallèlement, la quantité d'eau distribuée dans l'usine en 24h sera relevée (compteur)
De plus, Un échantillon moyen proportionnel au débit sera prélevé en chacun des points à l'aide d'un préleveur automatique.
[…]
3.3 études des possibilités de traitement des rejets machines
a) rejets à prendre en compte :
Les rejets qui feront l'objet d'un traitement seront à priori seulement les rejets, machines pris sur la branche de réseau arrivant à l'amont du point numéro un, ceci après vérification qu'il n'y ait pas, à ce niveau de rejet d'eau de refroidissement ou domestique important venant se raccorder.
Le cas échéant, on examinera avec les services techniques de l'usine si des modalités simples de réduction, de rejet de machines peuvent être envisagés à la fois du point de vue quantitatif (débit), que du point de vue qualitatif (éventuellement égouttage ou fuites d’hydrocarbure)
b) réalisation d’essais de traitabilité.
Une première série d'essais sera faite sur place avec du matériel de laboratoire pour évaluer le rendement de rétention des hydrocarbures et de la DCO présents, sachant qu'un objectif de réduction de l'ordre de 70% est à obtenir pour les hydrocarbures et de 52% pour la DCO.
- Test de flottabilité avec ou sans produit désémulsifiant.
- Test de coalescence
Pour chacun des essais, on analysera le Rendement obtenu sur les principaux paramètres.
[…]
- Moyens mis en œuvre
L'étude sera réalisée par notre Agence GUIGUE de Lyon.
Les prélèvements et analyses d'effluents seront effectués par des techniciens de notre laboratoire agréé.
- Délais de réalisation.
Le rapport d'étude sera présenté lors d'une réunion de fin d'études et remis en 3 exemplaires au maître d'ouvrage pour fin juillet 1990.
[…]